Vous aimez le circuit court ? Nous aussi. 

Vous aimez les petits producteurs ? Nous aussi. 

Nous voulons que chaque consommateur ait accès à une alimentation locale sûre. Nous voulons que chaque producteur puisse compter sur nous. 

L’information, la prévention, et la sensibilisation font partie des missions que nous réalisons tous les jours. Il est naturel pour nous d’aider les producteurs dans la mise en place des procédures qui garantissent la sécurité alimentaire. Nous allons vous expliquer concrètement ce que nous faisons, avec la complicité des agriculteurs et des éleveurs.

Nous accompagnons les petits producteurs

On l’appelle en interne la « Cellule de vulgarisation et d’accompagnement« . En termes plus simples, c’est notre équipe chargée de l’aide directe aux petits producteurs de nos terroirs. Ceux qui font pousser vos fruits, vos légumes, mais aussi les éleveurs, les chocolatiers, les brasseurs de bière artisanale, les apiculteurs. Ceux qui régalent vos papilles et vos sens.

Mais soyons plus concrets ! Cette cellule aide les producteurs à :

  • comprendre la réglementation pour pouvoir l’appliquer sans soucis ;
  • accompagner dans la diversification en répondant à leurs questions;
  • comprendre les règles d’étiquetage des produits, dont la communication des allergènes;
  • utiliser correctement les types de date de péremption (DLC vs. DDM) ;

En d’autres termes : c’est un espace d’écoute, de soutien et de partage. Pour que chaque producteur puisse rapidement intégrer les bonnes pratiques d’hygiène. Et pour que chaque consommateur soit satisfait.

Nous offrons des formations gratuites

Vous les avez peut-être déjà croisés sans le savoir ! Notre équipe d’instructeurs parcourt chaque année les routes de notre pays pour aider les entrepreneurs à comprendre et appliquer la législation. Depuis la fin de l’année 2016, cette cellule est également chargée de soutenir les petites entreprises telles que des agriculteurs qui souhaitent se diversifier.

Nous soutenons le circuit court

Nos modes de consommation évoluent. Nous souhaitons acheter de la viande ou du poisson en circuit court. Ce sont autant de belles histoires où l’humain, et parfois même l’appétit de nos agents, prend le dessus.

Pour les éleveurs, nous le savons, c’est un nouveau monde. Donc d’autres exigences sanitaires et réglementaires. C’est ici que nous intervenons. Comment ? Par exemple, via des sessions d’information dans le secteur de l’élevage. En 2018, 190 éleveurs ont été guidés dans leur démarche de diversification. C’est aussi notre fierté !

Cela concerne également le miel. Nous sensibilisons les apiculteurs aux bonnes pratiques apicoles dans le rucher comme dans la miellerie, et nous les aidons à protéger leur rucher de parasites éventuels.

Enfin, il ne faudrait pas oublier nos agriculteurs qui souhaitent diversifier leurs activités. Quel plaisir de pouvoir consommer des produits laitiers (beurre, fromage, yaourt) fabriqués près de chez soi ! Dans ce cas précis, nous examinons avec eux comment leurs locaux doivent être aménagés pour répondre aux règles de l’Union européenne. Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 200 agriculteurs en phase de diversification ont été formés gratuitement l’an dernier.

Vous l’avez compris : la sécurité alimentaire est non seulement notre mission, mais c’est surtout un droit fondamental pour tous les consommateurs. Un droit que nous défendons sans relâche, sur le terrain, avec l’aide et la passion des producteurs. La richesse de notre patrimoine, c’est eux. La sécurité alimentaire, c’est notre affaire à tous.


Vous aimez le dialogue ? Nous aussi.

Vous aimez le dialogue ? Nous aussi.

Chaque jour, nos agents aident des dizaines de détaillants et producteurs à perfectionner leurs connaissances en matière d’hygiène alimentaire. Dans le respect mutuel, c’est essentiel.

Votre épicier de quartier, le boucher, votre snack préféré, un étoilé : tous les établissements où de la nourriture est servie sont connus de nos services. La loi alimentaire européenne met tout le monde sur un pied d’égalité et nous sommes là pour nous assurer que les conditions sont optimales pour la sécurité alimentaire de tous. (suite…)


Vous voulez connaître le menu du jour ? Nous aussi.

Vous voulez connaître le menu du jour ? Nous aussi.

L’heure de la rentrée a sonné et c’est le retour des cartables, des cahiers et… des repas pris à l’école. C’est aussi l’occasion de réviser les quelques leçons en matière de sécurité alimentaire pour les cantines scolaires.

Vous ne voulez prendre aucun risque avec l’alimentation de vos enfants à l’école ? Nous non plus ! C’est pourquoi nous visitons régulièrement les établissements scolaires pour veiller à la sécurité alimentaire de vos enfants. (suite…)


Vous aimez les festivals ? Nous aussi.

Vous aimez les festivals ? Nous aussi.

Sortez les lunettes et la crème solaire, la saison des festivals et des fêtes de plein air est ouverte et vous comptez bien en profiter ! Et qui dit festival et fête, dit cohorte de foodtrucks et autres stands de nourriture et de boissons pour notre plus grand plaisir.

Il faut l’avouer, ce qui manque parfois, avec des installations sur un terrain au milieu de nulle part, sans raccordement à l’eau courante et avec des toilettes lointaines, c’est le respect de certaines règles d’hygiène alimentaire destinées à vous épargner un festival… de conséquences désagréables. (suite…)


Vous traquez les allergènes ? Nous aussi.

Vous traquez les allergènes ? Nous aussi.

Nous le constatons tous : le nombre d’allergies alimentaires augmente.
Même si les causes de cette augmentation ne sont pas distinctement établies, le fait est là. Vous ne voulez pas laisser le doute s’installer dans votre assiette ? Nous non plus ! C’est pourquoi nous effectuons pour vous tous les contrôles nécessaires pour tracer et signaler ces fameux allergènes et assurer ainsi votre tranquillité d’esprit. (suite…)


Vous faites rimer alimentation avec santé ? Nous aussi.

Vous faites rimer alimentation avec santé ? Nous aussi.

« Nous sommes ce que nous mangeons. »

Mais ça, vous le saviez déjà, non ? Quand on mange sainement, on se sent mieux dans son assiette, on vit plus longtemps et en meilleure santé. Vous veillez à consommer des fruits et des légumes en abondance, à éviter l’excès de graisse et de sucre dans votre alimentation ? (suite…)