"Nous sommes ce que nous mangeons."

Mais ça, vous le saviez déjà, non ? Quand on mange sainement, on se sent mieux dans son assiette, on vit plus longtemps et en meilleure santé. Vous veillez à consommer des fruits et des légumes en abondance, à éviter l’excès de graisse et de sucre dans votre alimentation ?
Eh bien, nous, de notre côté, nous veillons à strictement contrôler pour vous la sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique. Pour une assiette sûre et sans danger.

Vous faites rimer alimentation avec santé ? Nous aussi.

La chaîne alimentaire : de la fourche à la fourchette.

Vous voulez des garanties sur les aliments que vous consommez, et c’est bien normal. C’est pourquoi nous effectuons des contrôles tout au long de la chaîne alimentaire pour veiller à ce que vous consommiez des aliments sûrs. Mais c’est quoi au juste cette fameuse chaîne alimentaire ? Eh bien, comme son nom l’indique, c’est une succession de maillons, qui commence par la production de produits (fruits, légumes, viandes, poissons), se poursuit par leur éventuelle transformation en aliments plus finis, puis par leur acheminement et leur distribution en magasin ou dans les restaurants, pour finalement s’achever dans votre assiette.

Tout au long de ces étapes, nos équipes effectuent pour vous des contrôles stricts d’hygiène, de traçabilité et de conformité pour qu’au final vous puissiez manger et boire les yeux fermés !

Sécurité alimentaire : nos 1.300 agents sur le qui-vive

Nos 1.300 agents, dont plus de la moitié sur le terrain, veillent en toute indépendance à la sécurité de la chaîne alimentaire en réalisant chaque année près de 120.000 missions de contrôles et d’échantillonnages sur les matières premières ou les denrées que vous consommez tous les jours. Nous disposons pour nos analyses de 5 laboratoires propres et faisons appel à une septantaine de laboratoires externes pour des analyses moins courantes.

Que contrôlons-nous principalement et comment ?

  • L’hygiène : le facteur prioritaire pour votre santé.
  • Les infrastructures et le matériel des entreprises.
  • La traçabilité : l’origine et la destination des produits que vous consommez.
  • L’étiquetage : l’information que l’on vous communique doit suivre scrupuleusement les règles définies en Europe.
  • Tout ce qui entre sur le territoire européen par une des voies d’entrée belge (port, aéroport, …).
  • L’obligation pour les établissements de nous signaler tout problème éventuel constaté.
  • La réalisation par le commerçant ou le restaurateur lui-même des contrôles nécessaires sur son activité (l’autocontrôle des entreprises).

Votre hypermarché, votre boucher, votre glacier préféré… tous les établissements de la chaîne alimentaire que vous fréquentez doivent être connus de nos services et faire l’objet de contrôles systématiques par nos inspecteurs, plus ou moins fréquents selon qu’il s’agisse d’une grande ou d’une plus petite entreprise.

À la fin de chaque contrôle, nous passons en revue avec l’établissement tous les points contrôlés. C’est un moment important et constructif qui permet une réelle discussion. Dans le cas d’un mauvais résultat de contrôle, nous prenons des mesures en toute intégrité et objectivité : avertissement, procès-verbal d’infraction, saisie d’un produit, et même fermeture temporaire - voire définitive - quand votre santé est potentiellement en danger. Chaque sanction est suivie de recommandations et d’un ‘recontrôle’ jusqu’à ce que tout soit en ordre.

Autorisation obligatoire !

"Il a l’air sympa ce petit resto !" En apparence, oui, mais qui pourrait vraiment vous le confirmer ? Nous ! En effet, tous les restaurants doivent être connus de nos services et vous pouvez vérifier vous-même si c'est le cas. Même chose pour les boulangers, les bouchers, les légumiers, … Eux aussi doivent disposer d’une autorisation AFSCA qui doit être affichée à un endroit bien visible. Elle signifie que l’établissement est régulièrement contrôlé.
Vous pouvez vérifier de chez vous ou sur votre trajet si le magasin où vous souhaitez faire vos courses ou le restaurant où vous souhaitez aller manger est connu de nos services. Pour ce faire, consultez Foodweb. Et, super nouvelle, vous pouvez même consulter le score que nous lui avons attribué, après contrôle minutieux de l’hygiène de l’établissement. La transparence est primordiale, pour nous à l’AFSCA.

Vous aussi vous avez un rôle à jouer !

Nous ne sommes pas les seuls gardiens de votre sécurité alimentaire. Savez-vous que vous aussi, en tant que consommateur, vous avez un rôle important à jouer ? Et cela via le point de contact de l’AFSCA. Spécialement destiné aux consommateurs, il traite chaque année plusieurs milliers de plaintes et de questions concernant principalement l’hygiène des locaux et des personnes, les méthodes de fabrication et de conservation des denrées alimentaires ou encore les possibles intoxications alimentaires. Chaque plainte recevable donne lieu à une enquête menée par un de nos contrôleurs. Car, quand il s’agit de préserver votre sécurité alimentaire, nous ne lâchons jamais l’affaire !

N’hésitez pas à nous contacter !

Via le formulaire en ligne
Par téléphone : 0800 13 550
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h.
Mercredi de 13h à 16h30.

Vous voulez connaître le menu du jour ? Nous aussi.
Vous voulez connaître le menu du jour ? Nous aussi.
L’heure de la rentrée a sonné et c’est le retour des cartables, des cahiers et… des repas pris à l’école.
Plus d'infos
Vous traquez les alleregènes ? Nous aussi.
Vous traquez les allergènes ? Nous aussi.
Nous le constatons tous : le nombre d’allergies alimentaires augmente.Même si les causes de cette augmentation ne sont pas distinctement
Plus d'infos
Vous aimez les camps de vacances ? Nous aussi.
Vous aimez les camps de vacances ? Nous aussi.
L’été est là, et le retour des fameux camps de vacances ! Mais bon, avouons-le, sans être surprotecteur, sommes-nous toujours
Plus d'infos
Vous aimez les festivals ? Nous aussi.
Vous aimez les festivals ? Nous aussi.
Sortez les lunettes et la crème solaire, la saison des festivals et des fêtes de plein air est ouverte et
Plus d'infos
Tweet
Share
Pin
Share