L’heure de la rentrée a sonné et c’est le retour des cartables, des cahiers et… des repas pris à l’école. C’est aussi l’occasion de réviser les quelques leçons en matière de sécurité alimentaire pour les cantines scolaires.

Vous ne voulez prendre aucun risque avec l’alimentation de vos enfants à l’école ? Nous non plus ! C’est pourquoi nous visitons régulièrement les établissements scolaires pour veiller à la sécurité alimentaire de vos enfants.

Quant à la boite à tartine, avec quelques précautions d’usage vous éviterez que les bactéries s’y logent. Et le 1er geste est le nettoyage journalier de celle-ci.

La sécurité alimentaire au menu

Une intoxication alimentaire n’est jamais agréable à gérer, ni pour l’école, ni pour vous. Et encore moins pour vos enfants, évidemment ! C’est pourquoi nos équipes sont là.

La cantine a bien évolué ces dernières années en s’adaptant aux évolutions de notre société et en jouant un rôle dans la promotion d’une alimentation saine, savoureuse et durable.

D'un point de vue sécurité alimentaire, les cantines sont généralement de très bons élèves. En effet, notre agence a effectué 1338 contrôles dans les cantines scolaires en 2018. 73% de celles-ci obtiennent un très bon résultat. Les autres quart obtiennent un résultat soit bon, soit satisfaisant.

On ne note pas de véritables cancres donc. Dans quelques cas, des manquements sont constatés par rapport au non-respect de la chaîne du froid, à une mauvaise hygiène du personnel ou au manque de propreté des surfaces en contact avec la nourriture. Mais la majorité des manquements se situe au niveau des informations sur les allergènes.

Vous voulez connaître le menu du jour ? Nous aussi.

La traque aux allergènes continue

C’est un fait, le nombre des allergies alimentaires augmente. Et les conséquences d’un manque d’information sur les allergènes présents dans les repas servis à la cantine peuvent être graves. D’autant plus chez des enfants dont le système immunitaire (et donc de défense) est plus fragile que celui des adultes.

C’est pourquoi nous informons et éduquons ces établissements afin qu’ils indiquent les éventuels allergènes présents dans les aliments servis en les signalant clairement à l’attention des enfants et du personnel encadrant. Car pour nous, il est primordial que vos enfants soient à l’abri de tous risques allergéniques.

Jamais trop tard pour apprendre

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’AFSCA forme gratuitement les écoles et le personnel des cantines scolaires tout au long de l’année. Ces formations sont gratuites et sont spécialement formulées pour aider concrètement les professionnels sur le terrain en matière de sécurité alimentaire, d’hygiène ou encore d’étiquetage et de traçabilité.

Les choses bougent et l’AFSCA bouge avec elles

Tous les jours, nous évoluons pour répondre aux défis de notre temps. Pour tenter de définir un cadre et des règles par rapport à des situations nouvelles (nouvelles habitudes alimentaires, nouveaux modes de préparation, initiatives de bénévolat, etc…) et ainsi protéger au mieux la santé de vos enfants.  

Pour cela, nous restons constamment à l’écoute des besoins et des difficultés des acteurs de terrain (pouvoirs organisateurs, associations de parents, autorités régionales, …). Nous avons ainsi récemment lancé un vaste projet lié à la sécurité alimentaire dans les écoles pour mieux cerner encore cette réalité. Et pour pouvoir ensuite envisager des propositions à soumettre aux futurs décideurs politiques.

Pour que vos enfants soient toujours parfaitement bien dans leur assiette, également à l’école !

Vous préservez vos compagnons de la rage ? Nous aussi.
Vous préservez vos compagnons de la rage ? Nous aussi.
La rage. Même si le vaccin existe, même si elle a été éradiquée de notre territoire, elle n’en reste pas
Plus d'infos
Vous aimez le dialogue ? Nous aussi.
Vous aimez le dialogue ? Nous aussi.
Chaque jour, nos agents aident des dizaines de détaillants et producteurs à perfectionner leurs connaissances en matière d’hygiène alimentaire. Dans
Plus d'infos
Vous aimez les festivals ? Nous aussi.
Vous aimez les festivals ? Nous aussi.
Sortez les lunettes et la crème solaire, la saison des festivals et des fêtes de plein air est ouverte et
Plus d'infos
Vous aimez le circuit court ? Nous aussi.
Vous aimez le circuit court ? Nous aussi. 
Nous voulons que chaque consommateur ait accès à une alimentation locale sûre. Nous voulons que chaque producteur puisse compter sur
Plus d'infos
Tweet
Share
Pin
Share